Jour après jour :

Vendredi 17 août : 3 jours mémorables à Kompong Som.

Tous les trois avons rendez-vous au monument de l'Indépendance à Phnom Penh à 8h30. Le caméraman étant absent au début de notre séjour en raison de sa famille qui le retient à Siem Reap. Accompagnés par l'oncle de Sovichéa en voiture, nous sommes partis rencontrer le directeur de l'ASPECA au Cambodge (Association de parrainage d'enfants du Cambodge et d'Asie), Monsieur Cheav, avant de nous rendre à un de ses centres à Kompong Som.

Puis, nous sommes partis réserver les billets pour se rendre à Kompong Som en car, le départ prévu pour 12h30. Ainsi, en attendant, Sovichéa a pris contact avec Stéphanie travaillant pour Krousar Thmey (" Nouvelle famille "), il s'agit d'un ONG ayant différentes structures et programmes d'aide et de ré-insertion des enfants défavorisés dans le pays. Une demi-heure plus tard, nous voilà à la gare routière à côté de Psar Thmey pour notre 1ère grande étape du séjour. A première vue, ce marché (dit psar en khmer) a l'air très grand, il est recouvert d'un toit en ogive comme une pagode.

Après 3-4 heures de route " sans bosses ", nous arrivons à Kompong Som.

C'est Mme Nakry en personne la directrice du centre ASPECA qui est venue nous chercher. Mme Nakry

Elle nous a chaleureusement bien accueilli et nous a présenté 3 étudiants français dont deux d'HEC de Paris dans le cadre de "mission Cambodge ". Ils se prénomment Alexandra, Olivier et Romain qui sont venus volontairement donner des cours de français et s'occuper de l'animation des enfants.

Ils sont ravis de nous voir et nous envient de connaître un peu le Cambodgien. En effet, ils éprouvent parfois des difficultés pour communiquer avec les enfants, mais ils se débrouillent bien.

Notre premier contact avec les enfants du centre s'est très bien passé. Ils ont été très gentils, polis et heureux de voir des jeunes cambodgiens leur rendre visite, ce qui est peu fréquent. Nous avons visité les lieux, Mme Nakry nous a expliqué l'organisation de la vie quotidienne au centre. Le nombre d'enfants s'élèvent à plus de 130 répartis dans 10 maisons, chacune possède une maman qui s'occupe de tâches diverses.

[page précédente] [page suivante]