Dimanche 26 août: Retour à Phnom Penh et fin du séjour associatif

Dès l'aube, c'est avec la tête bien remplie de bons souvenirs que nous repartons vers la capitale en bateau cette fois-ci, c'est le " Son Lee " dit aussi le royal. Le lit du Tonlé Sap est tellement large que nous ne voyons pas les berges, c'est impressionnant de naviguer en plein milieu sans rien apercevoir si ce n'est quelques canots de pêcheurs comme si nous étions en plein océan.

Malgré tout, c'est beaucoup plus confortable et rapide que la voiture : en 4-5 heures nous arrivons à Phnom Penh. A bord du bateau, nous avons même fait la connaissance d'un groupe d'étudiants français venant d'Angers afin de mettre en place un panneau solaire dans un lycée à Takeo.

Ainsi, s'achève notre séjour associatif, chacun retourne auprès de sa famille. Ceci dit, nous gardons contact à travers le téléphone portable qui est actuellement un moyen de communication florissant au Cambodge, un signe représentatif d'une certaine modernité du pays.

D'ailleurs, la veille de mon départ (07/09/01), Sovichéa m'emmène voir le centre Kram Ngoy auquel nous n'avons pas pu aller tous les trois ensemble à cause de certains contretemps modifiant le programme. C'est une école professionnelle donnant aux étudiants des cours d'électronique, de physique leur permettant de réparer du matériel électronique tel que des téléviseurs. Certains étudiants de France leur donne aussi des cours de langue française très appréciée.

Finalement, les 10 jours passés ensemble à sillonner le pays a été très enrichissant. Visiter des ONG, des centres professionnels sont des choses que nous n'aurions pas faits si nous sommes chacun avec sa famille. Cela a été un fabuleux séjour de découverte et de partage, et non pas seulement du tourisme à proprement parler. Tous nos remerciements au comité du concours qui nous a permis de réaliser un grand rêve, celui de découvrir la terre de nos racines.
Merci infiniment.

[page précédente] [accueil]
Le site de Somaninn

Lire mon Livre d'or
Signer mon Livre d'or