Il est 6h du matin, une sorte de camionnette louée nous attend chez ma cousine. Une fois installés avec quelques membres de ma famille venant également, nous voilà repartis pour une semaine d'aventures à Siem Reap. Mais, pour y arriver, jamais nous avons autant souffert et été secoués durant le trajet ! Plus de 10 heures de route sur une chaussée quasiment impraticable en raison des grosses crevasses aggravées par les pluies et ce pour moins de 300km ! Pauvre voiture ! Ceci dit, c'est une occasion de découvrir divers villages, cantons, leurs habitants, la manière dont ils tirent profit du mauvais état des routes, d'admirer la campagne traditionnelle aux paysages très verdoyants
et ses animaux qu'elle abrite. Avec du recul, je pense qu'il s'agit d'une bonne expérience à vivre. Espérons que la route sera reconstruite et se maintienne en état de façon durable pour le tourisme et permettre aux cambodgiens du pays de se rendre là-bas à moindre coût par rapport au bateau. En tout cas, la décision est prise pour le retour : tous d'accord pour le bateau quelles que soient les remarques de mes parents !
Nous sommes enfin arrivés vers 16h30. Quel soulagement de sortir de la voiture et poser nos pieds devant un premier temple ! Il s'agit du prasat ( temple en khmer) Bakong. Pourtant, nous étions très déçus et " dégoûtés " de ne pas pouvoir y entrer. En effet, les gardiens d'entrée très arrogants ont refusé que ma sœur y rentre faute de ne pas avoir clairement répondu à leurs questions en cambodgien alors qu'elle sait très bien parlée, mieux que moi. Elle a été intimidée par le ton agressif du gardien. Tous très remontés, nous avons poursuivi notre visite au Phnom (mont en khmer) Bakheng afin d'admirer le coucher du soleil. Là, aucun problème, malgré la fatigue, la chaleur et la raideur des marches, nous avons sportivement réussi à monter jusqu'en haut de la colline. Notre effort n'a pas été fait pour rien lorsque nous voyons un tel paysage et surtout le temple d'Angkor Vat entouré d'une immense forêt. C'est fabuleux d'avoir une vue en hauteur.
Puis, quelques minutes plus tard s'ajoutent l'amorce d'un beau coucher du soleil sur un temple, le Mebon Ouest, au milieu du baray occidental qui est une sorte de grande digue. Rien à dire si ce n'est de contempler ce spectacle et prendre des photos comme bon nombre de touristes présents et qui n'attendent que ce moment même si le ciel est assez nuageux.
La fin de soirée s'est terminée par une recherche d'un endroit pour dormir. A la suite de contretemps, le programme est quelque peu modifié. Nous devions nous rendre demain à Battambang. Sovichéa et Somaninn ont fini par dormir dans un hôtel et moi chez des amis faute d'avoir trouvé un hôtel ayant au moins 4 chambres de libre.