Jeudi 23 août: Retour à Siem Reap à la découverte d'Angkor Vat

A 7h, nous avons pris le 1er bateau pour Siem Reap. C'est encore mieux qu'à l'aller car nous étions peu nombreux et quasiment tous sur le toit sous un temps magnifique. De quoi avoir une belle vue sur les berges, des enfants qui nous saluaient.

Mais, quelques obstacles ont entravé le passage du bateau. Il s'agissait d'une nature un peu envahissante qui donnait des soucis aux moteurs. Toutefois, l'équipe du bateau a réussi à surmonter les marécages et la suite s'est passé sans difficultés.

4 heures plus tard, nous arrivons à Siem Reap, nous marchons le long de la jetée en attendant que l'ami de Sovichéa vienne nous chercher. Nous en profitons pour regarder la vie locale de plus près comme une famille qui coupe du bois pour ses vertus médicinales sous une petite " cabane en paille. " Ce n'est pas facile de voir toutes ces difficiles conditions de vie et de travail, des enfants qui s'amusent avec ce qu'ils ont comme leurs tongs. Somaninn a préféré donner des chewing-gum à certains enfants plutôt que des riels. Vers 11h30, on est venu nous chercher. Nous nous dirigeons vers un restaurant en passant au préalable devant une ferme à crocodiles. Nous y sommes rentrés, le tour a été assez rapide car ce n'est pas si grand, mais nombreux sont les crocodiles tous la gueule bien ouverte : un impressionnant accueil !

L'après-midi, direction le centre des artisans d'Angkor de la soie où nous avons pu apprécier le travail minutieux de cette matière symbolique des vêtements traditionnels cambodgiens : de l'élevage des vers à soie jusqu'à l'atelier de tissage et au final de remarquables produits qu'ils vendent. Un métier traditionnel que ce type de centre permet de sauvegarder.

Par la suite, sur le chemin d'Angkor Vat, une courte halte s'est faite afin de mettre nos pieds dans une rizière pour la première fois, nous avons essayé de piquer le pâdis : une drôle expérience !

Enfin, nous arrivons aux portes d'Angkor Vat : grande sensation de pouvoir enfin toucher ce temple après en avoir tant rêvés. C'est incomparable à ce que nous voyons dans les livres et sur les cartes postales.

La visite a été de courte durée car nous étions là pour être filmés et donnés nos impressions. Il faut attendre demain pour y retourner. Cette journée s'est achevée sur la visite du centre les Artisans d'Angkor sur la sculpture de bois, de pierre… dont les objets sont aussi mis en vente. Là encore il s'agit d'un travail remarquable par des jeunes très talentueux.

[page précédente] [page suivante]